Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Les syndicats dopés par une forte mobilisation sur les retraites
Article mis en ligne le 7 septembre 2010

Les syndicats français estiment avoir gagné leur pari de mobiliser plus de deux millions de personnes contre la réforme des retraites pour obliger le gouvernement à modifier son projet en profondeur.

Les centrales syndicales, qui prévoient déjà une autre mobilisation avant fin septembre, ont crié victoire après une journée de grèves et de manifestations encore plus réussie que celle du 24 juin dernier, lorsque deux millions de personnes avaient selon elles défilé dans les rues.

"Il n’y a aucun gouvernement qui peut minorer une mobilisation de cette ampleur", a déclaré sur TF1 le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avant d’estimer que cela ferait "forcément réfléchir" Nicolas Sarkozy.

Bernard Thibault et son homologue de la CFDT, François Chérèque, qui ont exigé des propositions du gouvernement avant la réunion de l’intersyndicale de mercredi sur les suites à donner au mouvement, ont été partiellement entendus.

"Le président de la République fera une déclaration au Conseil des ministres sur les avancées que nous ferons sur ce texte", a déclaré le ministre du Travail Eric Woerth sur TF1...