Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Les stages d’entreprise en classe de troisième
par Krokodilo vendredi 7 janvier 2011
Article mis en ligne le 12 janvier 2011
dernière modification le 7 janvier 2011

(...) « Une politique active de relations avec le monde de l’entreprise a été lancée au niveau ministériel afin que se développent des actions concrètes en faveur des élèves pour faciliter leur approche du monde économique. »

Pour les détails, ça se complique, car sur le site de l’EN on parle de 3 heures ou de modules de 6h hebdomadaires, alors que la télévision confirmait notre expérience de stages d’une semaine.

3h, 6h, 1 semaine, tantôt facultatif, tantôt obligatoire, allez y comprendre quelque chose ! Pour y voir plus clair, nous sommes allés lire le Bulletin officiel (BO) ainsi qu’Eduscol qui mentionne les textes de référence sur le sujet.

(...) Il y a deux types de stage, les stages réels pour les classes en alternance (préparatoires aux lycées professionnels) et les stages d’observation dont la durée est d’une semaine maximum, les modalités étant largement laissées à l’appréciation du principal. Aucun travail ne doit être effectué durant les stages d’observation (comme leur nom l’indique !), les autres stages étant régis par le code du travail des mineurs, différence qui ne semble pas avoir été toujours respectée.

Selon le BO, ces stages n’ont rien d’obligatoire – ils peuvent donc être refusés par les parents ou élèves qui ne seraient pas satisfaits de leurs modalités. Comme le dit le récent et inattendu succès de librairie de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! », du moins si tel est le cas. (...)

Wikio