Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les soutiens se multiplient pour sauver la zone humide du Testet
Article mis en ligne le 2 septembre 2014

(...) reportage commençait plutôt mal. À peine entrée sur la ZAD, notre automobile se met à fumer dans tous les sens, menaçant d’exploser avant de faire péter une durite et dégoulinant de liquide de refroidissement devant l’entrée de la ZAD. « Bienvenue à la Zad ! », lance, moqueuse, la commission média chargée de m’accueillir. Me voilà donc bloqué sur place, en immersion, à la veille du début des opérations de déboisement.

(...) etour donc, une nouvelle fois au Testet, dans une nouvelle ZAD (zone à défendre), une nouvelle fois reconstituée. Que de changements depuis notre dernière venue : toutes les cabanes connues ont été détruites, les arbres abritant des plate-formes ont été abattus le 12 août dernier. Subsiste la Bouille, campement principal avec son chapiteau, sur les parcelles du Conseil Général. À côté on découvre le « musée », constitué d’une tente piétinée et de capsules de gaz lacrymogènes, reliques des derniers assauts policiers.

Devant nous se déroule l’activité du jour sur la ZAD, un atelier de cirque, ouvert aux enfants, qui se font une joie de presser leurs parents inquiets des jours futurs : « Dis maman, ce soir, on peut dormir ici à la belle étoile ? » Plus loin, dans la forêt, on entend divers sons, sans identifier exactement d’où ils proviennent. On évite les photos, qui pourraient être mal perçues.

La zone est encore sous le choc des interventions policières récentes, mais malgré cette répression, les Bouilles, le collectif d’occupants, tiennent bon (...)