Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Les réponses aux questions sur « Alma » et les gangs au Guatemala
Article mis en ligne le 29 octobre 2012
dernière modification le 28 octobre 2012

Depuis ce vendredi, Rue89 vous propose de visionner le webdocumentaire « Alma, une enfant de la violence » :, coproduit par Arte France, Upian et l’agence Vu.

Il livre le témoignage inédit d’Alma, 26 ans, dont cinq passés dans l’un des gangs les plus violents du Guatemala entre ses 15 ans et ses 20 ans. Pour compléter ce webdocumentaire, ses réalisateurs répondent à cinq questions. (...)

Isabelle Fougère : Sa sortie du gang est un exploit. La règle, c’est qu’on n’en sort que les pieds devant. Alma avait une histoire avec un jeune « marero » et elle est tombée enceinte. Cela a provoqué un début de réflexion chez elle, sur la vie qu’elle allait donner à cet enfant.

Un jour, elle s’est disputée avec son compagnon qui avait bu. Il l’a bousculée et elle a perdu son enfant, à six mois de grossesse. Un déclencheur très fort : quarante jours plus tard, Alma a convoqué une réunion pour annoncer à ses camarades qu’elle quittait le gang. (...)

Miquel Dewever-Plana : Depuis son intégration dans le gang, Alma savait que sa vie ne tenait qu’à un fil. Elle était très consciente des risques encourus à témoigner, mais c’était un besoin vital pour elle. Nous en avons beaucoup parlé, à chaque rencontre. Au fil du temps nous avons noué une relation de sympathie et de confiance, avec elle et sa famille. Sa détermination a été plus forte que ces risques. (...)