Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les récupérateurs s’organisent partout dans le monde‏
Article mis en ligne le 29 septembre 2013
dernière modification le 26 septembre 2013

Les "récupérateurs" et autres chiffonniers sont des millions à travers le monde. Ils vivent du tri et du recyclage des déchets de toutes les grandes métropoles des pays du Sud. Depuis plusieurs années, ils se sont organisés et font entendre leur voix, de l’Inde aux Philippines et au Brésil.

Le 16 août 2013, plus de 250 recycleurs membres de Safai Sena ont organisé une manifestation en face du bureau de Ghaziabad Nigam Nagar, après avoir fait, pour beaucoup d’entre eux, plus de 12 kilomètres à pied, malgré de fortes pluies dans la journée.

Objet de la manifestation : élever une voix collective contre la collecte illégale de l’argent par des entrepreneurs privés et l’exploitation des recycleurs de déchets dans les secteurs de Kavi Nagar et de Mohan Nagar. Plus de 700 membres de Safaï Sena travaillent dans la ville depuis plus de 10 ans maintenant. La plupart d’entre eux récupèrent les déchets, porte à porte, à plus de 18 000 ménages à Mohan Nagar et à 20 000 ménages environ, en milieu urbain et à Kavi Nagar.

Malheureusement, ils se sont trouvés contraints de payer des pots de vin et plus de 500 récupérateurs ont dû verser 400 roupies par mois rien que pour pouvoir collecter les déchets à domicile. Ceux qui s’y refusent sont battus. Plusieurs femmes ont été victimes de cet acte d’extorsion et de racket sous le couvert de la gestion des déchets. Lire le communiqué de presse détaillant les revendications de Safaï Sena. (...)

Organisé fin juillet à Davao, aux Philippines, et réunissant plus de 40 représentants de groupes de récupérateurs, d’ONG et d’organismes publics de la ville de même que des villes Cagayan de Oro, General Santos City et Butuan, cet atelier de deux jours avait pour but de promouvoir les droits sociaux et juridiques des récupérateurs, de contribuer à les faire reconnaître en tant que travailleurs et d’aider à les intégrer dans les systèmes de gestion des déchets.

Les 24 et 25 juillet, à l’Université de Cebu à Banilad, plus de 50 personnes membres de groupes communautaires ainsi que des représentants des ONG des villes de Cebu, de Mandaue et de Bacolod ont participé à des ateliers de sensibilisation et de consultation. De plus, l’organisation prévoit une campagne de prélèvement sanguin pour déterminer les concentrations de plomb dans le sang des récupérateurs qui travaillent et vivent à proximité d’une exploitation minière de plomb dans le site d’enfouissement sanitaire à Davao. (...)