
Les soulèvements en Tunisie et en Egypte furent précédés de luttes ouvrières qu’il ne faudrait pas passer sous silence. Des expériences d’autogestion agricole existent en Tunisie (Voir par exemple, Tahar Etahri : La Commune de Jemna (Tunisie), la-commune-de-jemna/). « Toutes les époques ont un passé et des antécédents ; elles sont le prolongement des multiples dynamiques qui les ont précédées ». Quoiqu’il en soit, le livre de Zeynep Tufekci est un formidable récit des récentes mobilisations et soulèvements populaires dans certains pays ou régions du monde.
Les thèses que je développe dans ce livre sont l’aboutissement d’un vécu et d’une étude dans la durée des mobilisations contestataires et des technologies sur lesquelles s’appuient ces mobilisations – un cheminement fait d’observation et de réflexion en ma qualité de chercheuse, de technologue et de participante ». Le souffle de ces tempêtes emportera la lectrice et le lecteur de certains lieux d’émancipation à d’autres lieux d’émancipation.
C’est aussi une remarquable analyse de l’utilisation des nouveaux outils de communication, de ce qu’ils permettent et de leurs limites, des usages de l’information et de la censure par les Etats, de nouvelles questions stratégiques posées aux luttes sociales.
Enfin, outre l’humour de l’autrice et sa qualité d’écriture (il faut aussi probablement associer la traductrice), je souligne la construction qui vous happe, ne vous laisse pas en repos. Un livre que vous aurez bien du mal à refermer avant d’en avoir épuisé la lecture, malgré ces gaz lacrymogènes qui visent à entraver la contestation… (...)
« Ce livre est un récit de fragilité et d’émancipation, de participation de masse et de rébellion, le tout sur fond politique de méfiance, d’échec des élites et d’affaiblissement des institutions de la démocratie représentative ». (...)