Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Les publicités à la TV ne vont plus hausser le ton
Article mis en ligne le 16 octobre 2011
dernière modification le 13 octobre 2011

Une délibération du CSA parue au Journal officiel entend harmoniser l’intensité sonore d’une chaîne à l’autre et la diminuer pour les réclames. Tous les services de télévision sont concernés, quel que soit le canal de diffusion.

(...) Le CSA indique recevoir en moyenne plus de trois plaintes de téléspectateurs par semaine. A l’en croire, l’arrivée de la TNT, en 2005, a entraîné la généralisation d’une technique de compression du son permettant de modifier sa dynamique et d’accroître ainsi son intensité. C’est pourquoi les téléspectateurs ont l’impression que le volume sonore augmente (...)

Ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics tentent d’imposer des règles sur ce point. Un décret de 1992 portant application des articles de la loi de 1986 sur la liberté de communication exigeait que le niveau sonore des publicités et des séquences qui précèdent n’excède pas le niveau moyen du reste du programme. Une exigence que les diffuseurs renâclent à satisfaire et qui figure aussi dans la loi Grenelle 2 de juillet 2010.

(...) Wikio