Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Enercoop
Les propositions d’Enercoop pour les élections nationales 2022
Article mis en ligne le 16 avril 2022

Les élections nationales de 2022 marquent un temps fort de la vie politique française : présidentielles et législatives vont tracer la route des 5 prochaines années. Et si c’était le bon moment pour souffler dans l’oreille des décideurs et futurs élus les bonnes orientations à prendre en matière de transition énergétique citoyenne ? Voici les propositions que nous portons chez Enercoop.

Nous avons élaboré 3 axes de propositions pour permettre à la transition énergétique citoyenne et locale de progresser.

1 - Développer les énergies renouvelables citoyennes pour des emplois durables et un développement économique local

C’est un angle important dans le projet Enercoop : contribuer au développement de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables dans une logique de circuits courts, au service de son approvisionnement et de la transition énergétique. Mais en France, le cadre légal comporte encore de nombreux obstacles réglementaires et législatifs . Voici les mesures que nous proposons pour y remédier :

2/ Doter les projets coopératifs d’énergie renouvelable, en particulier quand il s’agit de projets dits « PPA », des outils financiers nécessaires à leur changement d’échelle (...)

Les acteurs de l’énergie citoyenne, dont Enercoop fait partie, ont besoin de mobiliser des fonds importants pour développer de nouveaux moyens de production de ce genre.

Les outils financiers à disposition ne permettent pour l’instant qu’à de grands industriels de se lancer dans ce type de projet, alors qu’ils ne poursuivent pas les mêmes intérêts environnementaux et sociétaux que des projets citoyens. Voici les mesures que nous proposons pour y remédier : (...)

3/ Mettre en place des politiques ambitieuses de sobriété et d’efficacité énergétique, vecteurs de lutte contre la précarité énergétique

Enercoop soutient l’approche systémique de l’institut négaWatt pour la transition énergétique qui se base sur l’efficacité et la sobriété énergétique, avec le développement des énergies renouvelables (EnR). (...)

Voici les mesures que nous proposons pour y soutenir cet effort : (...)