Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les profs réfléchissent sur le numérique à l’école… chez Microsoft !
Article mis en ligne le 28 mai 2014

L’Académie de Paris organise sa « Journée de l’innovation et du numérique » [1] aujourd’hui, ce 28 mai. L’occasion pour le corps enseignant de s’interroger sur la place de l’informatique dans le milieu scolaire. La manifestation sera ouverte à tous : les professeurs du premier et second degrés, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les formateurs… et aussi les sponsors. Elle ne se déroulera pas dans une université ou dans une classique salle de conférence mais... au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux !

La proximité entre l’institution et le géant du numérique états-unien n’est pas une nouveauté. En novembre 2011, le site Framablog, un réseau dédié à la promotion des logiciels libres, s’interrogeait déjà sur un colloque au siège de Microsoft [2], celui des inspecteurs de l’Éducation Nationale en charge des nouvelles technologies. Plus récemment, le 30 avril 2014, la finale des « Olympiades des sciences de l’ingénieur », grand concours à destination des lycéens en cursus scientifique et technologique, se déroulait encore dans les bureaux du géant informatique fondé par Bill Gates. Les étapes régionales, elles, avaient lieu principalement dans des universités ou des écoles d’ingénieurs, loin du milieu de l’entreprise. Après les inspecteurs et les élèves, c’est donc au tour du corps enseignant de découvrir les locaux de Microsoft lors de cette après-midi dédiée à l’innovation et au numérique.
Manque de locaux ?

Interpellée par le site Framablog et plusieurs internautes, l’institution est restée quasiment muette sur ses raisons d’organiser une journée de réflexion au sein d’une entreprise privée (...)

Le lieu n’est, semble-t-il pas du goût de tous les membres de l’Éducation Nationale.

Nicolas Wallet, secrétaire départemental de la FSU Paris, le syndicat majoritaire de l’enseignement en France, s’indigne de ce rapprochement entre public et privé. (...)

Les professeurs qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe et « immerger » leur élèves dans le monde selon Microsoft et son « contenu pédagogique, où le geste et le toucher pilotent l’information, où la 3D et la réalité augmentée sont au service de l’explication des sciences et des lettres », selon les termes de l’entreprise. Et toujours en utilisant la technologie du géant américain. A quand des réflexions à l’initiation à la musique avec iTunes d’Apple ou des formations à la documentation avec Google ?