
Aujourd'hui c'est la #journeemondialedulivre !@AllianceLecture et ses 70 membres se mobilisent pour ouvrir à ts les chemins de la lecture ! La lecture est un droit fondamental. Lisez le manifeste et pourquoi la FAS s’engage à ses côtés https://t.co/LwNPrM2Q8M
— Fédération des acteurs de la solidarité (@FedeSolidarite) April 23, 2022
A l’occasion de la journée mondiale du livre samedi 23 avril, la Fédération des acteurs de la solidarité soutient que le livre et la lecture encouragent l’ouverture au monde, stimulent l’esprit critique, invitent à l’imaginaire, font naître des émotions, facilitent le rapport aux langues, le rapport aux autres et à soi…
Comme le dit le manifeste de l’Alliance pour la lecture, « […] La lecture relie. À soi, aux autres et au monde, à ses histoires passées, présentes et à venir. Elle permet de se projeter, de choisir sa route, d’envisager demain, de faire société ensemble. Elle crée des interstices pour se glisser hors des destins établis et offrir à chacune et chacun la possibilité d’agir. […] »
Les livres sont des objets qui voyagent, qui se prêtent, qui relient, et qui symbolisent le fait qu’on est tous et toutes porteurs de culture, que la culture met en lien et qu’elle doit être accessible à tou·te·s.
C’est pour ces raisons que la Fédération des acteurs de la solidarité mène plusieurs actions autour du livre :
(...)
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura lancent un appel à projet pour encourager la création de micro-bibliothèques, des lieux d’échanges et de partage autour du livre dans divers lieux, et notamment les structures sociales !
(...)