Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick Le Hyaric
Les peuples ne doivent pas payer les pots cassés par les spéculateurs
Article mis en ligne le 2 mars 2010
dernière modification le 1er mars 2010

Mardi 9 février 2010 a eu lieu un débat au Parlement Européen sur la situation des pays de la zone euro en difficulté....

...Vous demandez aujourd’hui aux peuples, comme vous venez de le faire M. Almunia, de payer les pots cassés en pressant sur les salaires, en reculant l’âge de la retraite et en cassant les systèmes de sécurité sociale.

Il faut donc changer tous ces critères :

* Remplacer le pacte de stabilité par un pacte de développement humain pour le travail, l’emploi, le financement d’infrastructure répondant au défi écologique.

* Décider de modifier le rôle et les missions de la Banque Centrale Européenne pour que l’Euro devienne une monnaie commune solidaire au service des peuples et que la Banque Centrale européenne aide résolument les Etats contre les marchés financiers avec un nouveau système de crédit sélectif pour l’emploi, la formation, la protection de l’environnement.

* Décider d’initiatives nouvelles contre la fraude fiscale, contre l’évasion des capitaux, et fermer les paradis fiscaux, comme cela avait été promis.

* Et, enfin, il faut avoir le courage de taxer les mouvements de capitaux spéculatifs.