Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LPO
Les oiseaux marins sont parmi les plus menacés au monde
#oiseaux #biodiversite #surpeche
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 22 février 2023

La LPO alerte sur l’impact néfaste de la pêche industrielle sur ces populations d’oiseaux et se mobilise afin de mettre en place des solutions concrètes pour y remédier.

Avec un déclin estimé à 70% depuis 1950 et 38% des 346 espèces inscrites sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), les oiseaux marins restent plus que jamais menacés.

Chaque année, ils sont environ 200 000 à être tués accidentellement par les pêcheries européennes, en se noyant après avoir été accrochés par un hameçon ou piégés dans un filet. Cette mortalité contribue directement à l’effondrement de certaines populations et en est même la cause principale pour les espèces les plus vulnérables comme le Puffin des Baléares, en danger critique d’extinction et susceptible de disparaitre d’ici quelques décennies.

Après les Etats-Unis, la France dispose du deuxième plus vaste domaine maritime de la planète, notamment grâce à ses territoires d’Outremer. A ce titre, elle abrite sur son littoral un très grand nombre d’oiseaux marins aussi divers que le Pingouin torda, le Puffin Yelkouan ou le Fou de Bassan.

Pour une pêche responsable (...)

la LPO mène des actions de plaidoyer pour encourager une gestion durable de la pêche, comme par exemple dans le cadre des négociations du prochain budget du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). L’Union Européenne propose en effet de réintroduire des subventions menant directement à de la surpêche, dont certaines avaient été interdites en 2004 en raison de leurs impacts négatifs sur l’environnement marin. (...)