Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Les observateurs de l’ONU suspendent leur mission en Syrie
Article mis en ligne le 16 juin 2012

Les violences en Syrie ne leur permettent pas de poursuivre leurs patrouilles dans le cadre du plan Annan...

Les observateurs de l’ONU ont suspendu ce samedi leur mission en Syrie en raison de « l’intensification des violences », qui ont fait encore au moins 26 morts ces dernières heures et poussé des centaines de familles piégées sous les bombes à Homs, dans le centre du pays, à lancer un appel à l’aide.

« En raison de l’intensification de la violence armée ces dix derniers jours, (...) et des risques encourus, la mission des observateurs de l’ONU suspend ses activités », a annoncé son chef, le général Robert Mood, dans un communiqué.

Les quelque 300 observateurs présents en Syrie « arrêteront de patrouiller jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté, promettant que cette décision serait réévaluée chaque jour et que la mission reprendraient dès que la situation le permettrait. Les observateurs étaient arrivés à la mi-avril pour surveiller un cessez-le-feu approuvé par le régime comme par l’opposition dans le cadre du plan de sortie de crise de l’émissaire international Kofi Annan, mais complètement ignoré. (...)

Les observateurs ont plusieurs fois rapporté avoir été empêchés de se rendre sur un site qu’ils souhaitaient voir, et avoir même parfois été pris pour cible. (...)

L’agence missionnaire du Vatican Fides a relayé l’appel d’environ 800 civils musulmans et chrétiens de Homs pris au piège du conflit à l’ONU, à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge. Il s’agit de femmes, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, « qui sont en réel danger, qui n’ont rien et vivent dans la panique au milieu des bombardements et des combats », selon Fides. (...)

En Turquie, des groupes de l’opposition syrienne ont repris samedi leurs discussions sur l’élaboration d’une vision commune de l’avenir du pays. La plupart des formations de l’opposition sont représentées à cette réunion autour du Conseil national syrien (CNS), reconnu par la plupart des opposants comme le « représentant officiel » du peuple syrien.

Dans le même temps, un dixième général syrien a fait défection et est arrivé en Turquie avec sa famille, selon l’agence de presse turque Anatolie qui n’a pas précisé l’identité ou les fonctions de cet officier supérieur.

Le dossier syrien doit être au menu, la semaine prochaine en marge du G20, des entretiens du président américain Barack Obama avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Hu Jintao, alliés de Damas qui bloquent toute action contre le régime de Damas au Conseil de sécurité de l’ONU. (...)

Ebuzzing