Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Les météorologues revoient leurs prévisions : la saison des ouragans s’annonce « hyperactive »
#urgenceclimatique #ecosystèmes #océans #ouragans #météorologie
Article mis en ligne le 6 août 2023

Alors que tous les organismes météo prévoyaient une saison des ouragans soit « normale », soit « sous les moyennes » cette année dans l’Atlantique nord, à cause de l’effet d’El Niño, l’évolution actuelle oblige les spécialistes à revoir leurs copies. La saison s’annonce désormais beaucoup plus intense que prévu.

Cela vous intéressera aussi

Le grand nombre de phénomènes cycloniques déjà formés depuis juin rend cette saison, non pas plus active que la normale, mais carrément « hyperactive » selon les météorologues américains ! En termes de duréedurée, nous sommes actuellement à un tiers de la saison cyclonique dans l’Atlantique nord, les mois généralement les plus actifs sont encore devant nous : août, septembre et octobre. (...)

El Niño se renforce graduellement et il est encore trop faible pour avoir un réel impact sur la formation des cyclonescyclones. Et compte-tenu de la chaleurchaleur incroyable de l’Atlantique nord (25 °C de température moyenne en surface ces derniers jours), il est possible que l’effet atténuant d’El NiñoEl Niño ne puisse pas lutter contre l’énergieénergie disponible dans les océans. (...)

grosse inquiétude pour la période de fin août-début septembre : 13 à 17 phénomènes sont désormais prévus sur l’ensemble de la saison, dont quatre à huit ouragansouragans, parmi lesquels un à trois majeurs. Met Office prévoit désormais environ 19 phénomènes, dont neuf ouragans, parmi lesquels six ouragans majeurs. Le renforcement d’El Niño entre fin octobre et novembre pourrait ensuite donner lieu à une fin de saison plus calme.

Des typhons aux précipitations extrêmes dans le Pacifique nord-ouest (...)

Pékin a connu ses pires inondationsinondations depuis au moins 140 ans, et environ 70 personnes sont décédées dans le pays. Les années marquées par le phénomène El Niño produisent en général des typhons plus pluvieux dans cette partie du Pacifique.

Le typhon le plus puissant reste pour l’instant Mawar, le premier typhon classé « extrême » de l’année, avec des vents à 295 km/h fin mai dernier. L’organisme Tropical Storm Risk prévoit une saison 30 % plus active que la normale dans cette région : environ 29 phénomènes en tout, dont 19 typhons, parmi lesquels 12 extrêmes. (...)