Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les marches climat sont de retour
Article mis en ligne le 12 mars 2022
dernière modification le 11 mars 2022

Les pancartes vont ressortir du placard. Les mouvements citoyens Alternatiba, Action non violente COP21 et Les Amis de la Terre organisent, samedi 12 mars, des « marches pour le climat et la justice sociale » partout en France. De Lille à Saint-Pierre (La Réunion), en passant par Paris, Limoges, Clermont-Ferrand et Toulon, près de 140 marches sont prévues. Cela fait près d’un an que les activistes et les citoyens mobilisés pour l’écologie ne sont pas sortis aussi massivement dans la rue.

Cet événement a un slogan : « Look Up ! » (« Levez les yeux ! »). Une référence au film d’Adam McKay, sorti en décembre 2021 sur la plateforme Netflix. Il mettait en scène deux scientifiques tentant d’alerter l’opinion publique sur l’arrivée d’une comète qui allait détruire la Terre. « Notre objectif n’est pas de faire l’éloge du film ou de Netflix, mais de l’utiliser comme un levier pour parler du déni climatique », avance Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisation pour les Amis de la Terre.

Les associations estiment que les personnalités politiques et les médias ne prennent pas assez en compte la question du changement climatique – pourtant primordiale et urgente, affirme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son dernier rapport, paru le 28 février. En effet, cette thématique n’occupe que 2 à 3 % du temps de parole médiatique de l’élection présidentielle française.

« Le conflit en Ukraine remet en lumière notre addiction aux énergies fossiles » (...)

« On porte une connexion très forte entre les questions climatiques et sociales », veut rappeler Élodie Nace, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21. D’où leur volonté de s’allier avec d’autres mouvements. L’association Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) sera présente à la marche parisienne, tout comme le collectif Pas sans nous, le mouvement 350.org ou encore des syndicats (CGT, CFTC, Unef, FSU…).

Il ne reste plus que trente jours pour imposer dans le débat politique le sujet de l’écologie, avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril.