C’est la leçon principale à tirer de l’évaluation faite par la coalition de 545 investisseurs, Climate Action 100+ (CA100+), sur les progrès effectués en matière climatique par les sociétés les plus émettrices de gaz à effet de serre (1).
Seulement 9% des plus gros pollueurs ont une stratégie de décarbonation, 5% ont des objectifs à court terme suffisants, et 0% ont aligné leurs dépenses d’investissement sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1.5°C.
Parmi les entreprises engagées figurent plusieurs entreprises françaises dont la major pétrolière et gazière Total SE. Sur 9 indicateurs évalués, Total SE n’en valide qu’un seul.
Alors que cette initiative lancée pour 5 ans n’en a plus que deux pour faire ses preuves, Reclaim Finance appelle les investisseurs à se saisir des assemblées générales de cette année pour déposer et voter en faveur des résolutions climat.
Le directeur du programme finance-climat du CIFF, à l’origine de l’initiative Say on Climat, appelle les actionnaires de Total à voter contre la stratégie climat du groupe et déposer une résolution climat en vue de pousser le groupe à sortir des énergies fossiles.
Pour Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance : “Il s’agit d’une preuve irréfutable que les plus gros pollueurs ne comptent pas réduire de manière significative leur impact sur la planète. Mais il s’agit également d’un rappel à l’ordre pour les investisseurs qui doivent radicalement améliorer leur engagement. L’échec des plus gros émetteurs à se mettre en transition est aussi celui des investisseurs, et en particulier de ceux qui ont utilisé le logo du CA100+ comme feuille de vigne pour cacher leur inaction voire obstruction au dépôt et vote de résolutions d’actionnaires sur le climat” (...)
“les investisseurs de CA100+ ont jusqu’à présent considéré que déposer une résolution sur le climat chez Total était un exercice inutile et fastidieux. Il faut se rappeler que la seule résolution jamais déposée en France sur le climat a été déposée sans l’aval du CA100+. La faute principalement à BNP Paribas qui était alors en charge de mener l’engagement au nom de la coalition CA100+ (2) mais a préféré s’allier à Total dans l’annonce d’un semblant de stratégie climat, ultime tentative pour dissuader les actionnaires de voter en faveur de la résolution” (3) poursuit Lucie Pinson.
La semaine dernière, le conseil d’administration de Total SE a annoncé qu’il soumettra sa stratégie climat au vote de ses actionnaires lors de l’assemblée générale fin mai 2021. La fondation CIFF – à l’origine de l’initiative Say on Climate qui vise à encourager les entreprises à soumettre au vote de leurs actionnaires leur résolution climat – n’est pas convaincue. (...)
Face à cette stratégie de diversion, Reclaim Finance et Greenpeace France ont également dénoncé une ‘énième tentative de greenwashing’ (5) et appelé les actionnaires à déposer leur propre résolution climat, tout en s’engageant à voter contre la stratégie climat de Total. Dans une réponse à une réaction du groupe pétrolier, les deux associations ont souligné les contradictions de Total sur sa propre stratégie climat et rappelé la pauvreté de celle-ci face à l’urgence climatique (6).