Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
fil rouge de l’humanité
Les intermittents marchent pour la culture !
Article mis en ligne le 17 mai 2014

Une nouvelle "marche pour la culture" est organisée le 17 mai par les professionnels du secteur et les syndicats pour interpeller les pouvoirs publics sur la baisse des crédits

(...) Les organisations du secteur culturel ont mis en place le mouvement « Je marche pour la culture » pour revaloriser la place de la culture, de l’art et de la communication en France. Ils pointent « la baisse des budgets culturels qui mettent à mal la liberté de création ». Une pétition a été mise en place pour alerter les pouvoirs publics. (...)

En 2014, le budget du ministère de la culture a baissé de 2,3% et de 4,3% en 2013. Différents métiers de la culture sont ainsi touchés par les mesures d’austérité prévues par le gouvernement, les intermittents du spectacle en premier lieu. À la suite des négociations sur l’assurance-chômage, ils devront attendre plus longtemps leurs allocations. Les cotisations sur leur salaire ont également été augmentées de 3%.

Les organisations du secteur culturel redoutent également le nouveau projet de loi de décentralisation culturelle. Il devrait revoir les compétences des collectivités territoriales en matière de culture, au risque de faire disparaitre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).