Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans le viseur de « Cash Investigation »
diffusé le mar. 19.05.20 à 21h07 disponible jusqu’au 19.01.38 magazines - 130 min
Article mis en ligne le 20 mai 2020

Le magazine présenté par Elise Lucet enquête sur le secteur bancaire, cancre national, et s’intéresse à l’exemple québécois.

La première partie voit l’équipe de « Cash Investigation » s’intéresser au groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne) et à sa filiale Natixis. Loin des publicités qui vantent l’intérêt de la Caisse d’épargne pour l’entrepreneuriat féminin, les salariées du groupe (en CDI) travaillent au quotidien pour 18 % de moins de l’heure que leurs collègues à cravate. Une action en nom collectif est en cours. Interrogée par Elise Lucet, la direction du groupe botte en touche et déclare « ne pas être au courant » (...)

chez Natixis, les hommes sont payés 43 % de plus que les femmes. Invitée à expliquer l’inexplicable, la porte-parole des ressources humaines de Natixis se contente d’ânonner des éléments de langage. (...)

La séquence la plus intéressante de toute l’émission intervient dans sa dernière partie, lorsque Zoé de Bussière se penche sur l’exemple québécois, où une stricte politique d’« équité salariale » a été mise en place dans les années 2000 par la ministre du budget Monique Jérôme-Forget. Cette méthode repose, entre autres, sur un changement de paradigme : au principe de « travail égal, salaire égal » se substitue celui de « travail de valeur égale, salaire égal ». (...)

Ce qui a notamment permis aux infirmières québécoises de voir leur salaire monter en flèche et de revaloriser toute une profession « féminisée ». Coûteuse, la mesure est économiquement vertueuse, explique l’ex-ministre, libérale radicale et peu suspecte de laxisme budgétaire. « Il faut avoir la volonté politique, il faut qu’un ministre décide, un jour, que c’est important. » (...)

A voir en replay ici