
Les incorruptibles, qui organisent le prix littéraire jeunesse du même nom, viennent de lancer un manifeste en faveur de la lecture pour tous, et invitent les personnes concernées à s’engager pour promouvoir la lecture.
Le prix des incorruptibles repose sur un principe on ne peut plus simple. Ce sont de jeunes lecteurs qui remettent le prix, après avoir lu les livres sélectionnés. Un peu comme le Goncourt des lycéens, sauf que plus d’élèves y participent. Il est question sur le site de l’association de plus de 326,000 participants. Cette année, le prix sera proclamé le 12 juin.
Ceci a pour but de faire aimer la lecture aux plus jeunes d’entre nous, en leur montrant que lire un livre n’est pas une corvée, bien au contraire, c’est une source de plaisir et de découvertes passionnantes.
Aujourd’hui, l’association souhaite attirer l’attention sur le fait qu’il faut poursuivre cette promotion de la lecture auprès de tous les jeunes, de la maternelle à la seconde. Contactée par AcuaLitté, l’association nous a précisé que c’est un un effort qui « nécessite la mobilisation de tous les acteurs. » L’association nous a rappelé qu’un effort important doit encore être fourni pour promouvoir la lecture des enfants. « Plusieurs études alarmantes ont été publiées sur le sujet », nous indique-t-on. (...)
- L’accès aux livres et à la lecture est un droit pour tous, sans frontière ni limite sociale
- Savoir déchiffrer ne suffit pas à la compréhension d’un texte
- La lecture se partage : prix littéraires, salons, festivals, ateliers, lecture à voix haute...
Et le mot d’action est le suivant : la lecture est une porte ouverte sur la démocratie et la liberté. Vous pouvez signer cette pétition en vous rendant sur le site de l’association, à l’adresse suivante. (...)