Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
Les grandes banques continuent de financer massivement l’industrie fossile Les grandes banques continuent de financer massivement l’industrie fossile
#banques #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 16 avril 2023

Le rapport annuel sur les financements de projets fossiles coordonné par le Rainforest Action Network révèle que 60 grandes banques ont financé des projets d’extraction et d’exploitation de combustibles fossiles à hauteur de 673 milliards de dollars en 2022.

Depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2015, les 60 grandes banques examinées dans le cadre du rapport annuel Banking on Climate Chaos, coordonné par le Rainforest Action Network, ont financé des projets carbone à hauteur de 5 500 milliards de dollars (...)

En 2022, c’est la banque canadienne Royal Bank of Canada (RBC) qui a octroyé le plus de financements à l’industrie fossile, avec un montant annuel de 42,1 milliards de $ (derrière JPMorgan, qui demeure le principal financier depuis 2016 avec un total de 434 milliards de dollars). Globalement, ce sont les banques canadiennes qui semblent exercer le rôle de « prêteur de dernier recours » aux entreprises de l’industrie des hydrocarbures qui essuient des refus de la part de banques européennes

L’étude de ces financements permet d’éclairer les changements globaux qui traversent le secteur énergétique depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

Tandis que certains pays — notamment l’Allemagne — ont considérablement développé leurs capacités d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) durant cette période, le montant des financements de projets d’infrastructures liées à la liquéfaction ou a la regazéification de gaz naturel a augmenté de près de 50 % entre 2021 et 2022, passant de 15,2 milliards de dollars à 22,7 l’an dernier.
Sur les 13 milliards de dollars de financement accordés aux 30 principales entreprises d’extraction de charbon au monde, 87 % ont été fournis par des banques chinoises. Pour les entreprises produisant de l’électricité à partir de charbon, il s’agit de 97 % des financements, pour un montant total de 29 milliards de dollars. (...)

En cumulé, entre 2016 et 2022, ce sont principalement des banques américaines qui ont octroyé les financements fossiles, pour un total de 1 756 milliards de dollars, soit plus que le total des banques chinoises (881 milliards) et canadiennes (862 milliards).

Dans son rapport annuel publié en juin dernier sur les investissements en matière énergétique, l’Agence internationale de l’énergie estimait une hausse des investissements dans les énergies fossiles à l’échelle globale pour l’année 2022 (...)

Cependant, l’agence note que « les investissements dans les combustibles fossiles restent inférieurs de près de 30 % à ce qu’ils étaient au moment de la signature de l’accord de Paris »