
Les glaciers du Kilimandjaro sont sérieusement menacés. Soumises à un climat tropical de savane et à la déforestation, la calotte glaciaire disparaît de plus en plus en rapidement. D’ici 20 ans, toute la façade nord du cratère pourrait bien être dépourvue de glace.
(...) Les plus hauts pics, qui auraient plus de 10.000 ans, se situent en effet dans la zone septentrionale de la montagne et reculent semble-t-il plus rapidement que les autres. Lors de la conférence de l’American Geophysical Union (AGU), la semaine dernière à San Francisco, le chercheur Pascal Sirguey rapportait qu’ils pourraient disparaître d’ici 2030.
D’après ce scientifique de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, depuis les années 2000, la calotte aurait perdu 29 % de son volume total. Les glaciers sur la façade nord ont largement contribué à cette perte. Le glacier Credner par exemple aurait contribué pour 43 % de cette perte. Sur ces 13 dernières années, on estime que le Kilimandjaro a perdu quelque 4 millions de m3 d’eau. Si la vitesse de fonte actuelle est conservée, le glacier Credner disparaîtra complètement d’ici 20 ans. Pour le reste, l’équipe Néo-Zélandaise envisage un sursit de seulement 30 ans. (...)
En somme, les glaciers du Kilimandjaro sont sérieusement menacés, mais l’élaboration de ce modèle 3D, permet d’identifier précisément les zones les plus en danger du Kilimandjaro. Ces connaissances aideront les autorités à mettre en place de meilleures mesures de protection du site.