Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les fourmis construisent des radeaux en cas d’inondations
Article mis en ligne le 27 janvier 2018

En ce début 2018, la France est sous l’eau. Et les inondations causent des dégâts. Dans les médias, les conseils pour y échapper se multiplient. L’occasion de revenir sur la stratégie adoptée par les fourmis. Lors d’une inondation en effet, ces petites bêtes s’associent pour former un « radeau de survie ». Des chercheurs suisses les ont observées en pleine action en laboratoire : les ouvrières placent à la base les larves et les pupes, qui flottent mieux, et au centre la reine, la mieux protégée.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Lausanne, les fourmis s’associent pour créer des radeaux afin d’échapper aux inondations. La formation de cet édifice où les individus sont liés les uns aux autres est progressive et bien coordonnée, et permet d’obtenir une structure collective à géométrie précise. Ces résultats sont parus en ligne dans la revue Plos One en date du 19 février 2014.

Les animaux sociaux sont capables de s’organiser pour favoriser la survie et le bien-être du groupe lorsqu’il est menacé. C’est le cas des fourmis qui vivent dans les plaines inondables et qui savent créer des radeaux lors d’inondations. (...)

Les plus jeunes à la base du radeau de fourmis, car ils flottent mieux (...)