Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les forêts françaises face au réchauffement climatique
Article mis en ligne le 24 mars 2011
dernière modification le 22 mars 2011

Pour Jacques Le Hericy, de l’ONF, l’un des enjeux actuels est de faire face au changement de climat, qui impose aujourd’hui des actions concrètes.

L’exemple de la forêt de Vierzon, dans le Cher, est symptomatique. Depuis plusieurs années, les chênes pédonculés dépérissent et ont particulièrement souffert de la sécheresse de 2003. Pour tous les observateurs de la forêt, la tendance est lourde. « Le réchauffement du climat réduit la durée de vie des chênes, nous explique Jacques Le Hericy, directeur développement durable à l’ONF (Office national des forêts). On constate un dépérissement aux extrémités des branches. » Face aux évolutions du climat, les forêts ont de la ressource : elles déménagent. À l’échelle des décennies et des siècles, une forêt peut en effet se déplacer, monter vers des latitudes plus élevées lorsque le climat se réchauffe par exemple. « Actuellement, les hêtres montent vers le nord » rapporte Jacques Le Hericy.

Mais aujourd’hui, les forêts ne sont plus libres de se balader au fil des décennies. Les Hommes plantent, coupent, gèrent… (...)

il n’y a manifestement pas de solution unique pour l’ensemble du territoire. (...)

Une bonne gestion de la forêt implique de penser à la fois à court terme, pour répondre aux besoins, et à long terme, pour assurer la pérennité de la sylviculture.(...)

Entre changement climatique, urbanisation, accroissement de la production de bois, abandon de surfaces cultivées, la forêt française est actuellement en évolution rapide. (...)

Wikio