Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les faucheurs d’OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain.
Article mis en ligne le 7 novembre 2014

Dans le Puy-de-Dôme, une action des faucheurs volontaires pour dénoncer un programme de recherche a suscité une contre-manifestation d’agriculteurs travaillant pour Limagrain.

(...) Les quatre-vingt-seize faucheurs volontaires impliqués dans l’opération s’attaquent au premier fabricant européen d’OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils sont venus protester contre ses recherches et dénoncer un scandale et un conflit d’intérêt. Le groupe semencier est en effet chargé au sein du programme de recherche national Genius de définir les règles d’acceptation des OGM par la société civile.

Très vite, le schéma habituel se met en place : la sécurité ferme les barrières, quelques gendarmes arrivent, les militants déroulent leurs banderoles et demandent à rencontrer la direction. « Puis tout le monde a attendu, mais au fil des minutes des dizaines et des dizaines d’exploitants agricoles se sont rassemblés devant les grilles et nous nous sommes très vite sentis menacés », poursuit Jacques Dandelot. (...)

En début d’après-midi, les forces de l’ordre sont suffisamment nombreuses pour « ex-filtrer » les faucheurs volontaires. Ceux-ci regagnent leurs véhicules stationnés à environ 250 mètres des grilles du site escortés par une centaine de gendarmes sous les insultes, les menaces et les invitations à venir en découdre. Une quinzaine de voitures a été vandalisée, les pneus crevés et les carrosseries rayées. (...)

« Nous avons l’habitude de comités d’accueil musclés, dans le sud-ouest et le centre de la France notamment, lorsque nous intervenons sur des parcelles d’essais, mais c’est la première fois que nous rencontrons un tel niveau de violence lorsque nous pénétrons dans un établissement. Or il est clair que nous avons eu affaire à des coopérateurs de Limagrain », dénonce Jacques Dandelot.