
Le rassemblement de dizaines de militants, appelés en urgence pour empêcher l’expulsion, n’aura pas suffi. Ce jeudi matin, à partir de 8h30, plusieurs camions de CRS sont venus déloger les sans-abris qui occupaient l’ancienne maison de retraite l’Alouette à Pessac. L’évacuation s’est faite sur ordre du préfet de Gironde, Pierre Dartout, et suite à la demande de la direction du CHU de Bordeaux. Un avis d’expulsion avait été émis lundi matin.
A l’intérieur, selon la préfecture, vingt-trois personnes, dont deux familles avec enfants représentant 9 personnes. Elles occupaient illégalement l’ancien EHPAD de l’hôpital Xavien Arnozan à Pessac. Les autorités ont jugé la nécessité de l’évacuation pour des « raisons d’hygiène et de salubrité, de tranquillité et de sécurité », indique le communiqué de la préfecture (...)
La préfecture s’engage à ne pas remettre à la rue les squatteurs et affirme que « toutes les familles seront ainsi relogées dès ce soir dans un hébergement correspondant à leur situation. » Une promesse qui avait déjà été faite au début du mois de février après l’évacuation du Gymnase n°2 à Grand Parc à la fin du dispositif Grand Froid mais qui n’avait été effective que temporairement.
Impuissance publique
Le collectif citoyen soutenant les familles s’insurge et dénonce un « déni de démocratie », ainsi que le « scandale » d’un jugement prononcé dans la précipitation surtout à la demande d’un hôpital public.
Le collectif demandait à la direction du CHU et aux élus locaux la remise en marche de l’électricité et la réquisition du lieu au moins jusqu’au printemps afin d’attendre la fin de la scolarité des enfants et le retour des beaux jours. Le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a appuyé cette demande en écrivant à Alain Juppé, président du conseil de surveillance du CHU et président de la métropole, sans obtenir de retour favorable. (...)
Communiqué de presse des habitants de l’ancienne maison de retraite de l’Alouette Pessac - Gironde
du 16/02/2017 - 18h
EXPULSION PUNITIVE de L’ALOUETTE
Assemblée Générale de Soutien - Samedi 16h DEVANT LE BATIMENT
Aujourd’hui, jeudi 16 février, la Préfecture a fait exécuter l’avis d’expulsion prononcé il y a quelques jours à l’encontre des occupants de l’ancien EHPAD de L’Alouette à Pessac. Se confirme ainsi la brutalité et le cynisme de la direction du CHU, propriétaire des locaux, qui, après avoir ordonné la coupure de l’électricité, et donc de tout chauffage et éclairage, a justifié sa demande d’expulsion par l’insalubrité du bâtiment, en raison, justement du manque d’électricité.
Ce matin, à 9H00, plus de 60 CRS et policiers nationaux sont intervenus pour évacuer, par la force, les locaux. Sans sommation ni négociation d’aucune sorte, ils ont pénétré dans l’établissement et en ont expulsé les occupants, y compris un nourrisson et un enfant de 15 mois, qui se sont retrouvés à la rue. Ils ont effectué des contrôles d’identité et ont chargé dans un camion de déménagement les quelques meubles et affaires qui s’y trouvaient. Il est désormais interdit à quiconque de pénétrer dans les lieux.
Loin d’être relogées par les autorités, les familles sont actuellement accueillies, de façon temporaire et précaire, par des habitants de Pessac ou des environs.
Comme après le grand parc, les personnes ayant été à l’hôtel puis relogées par des simples citoyens ont eu et auront le suivi administratif et alimentaire par cette même solidarité citoyenne.... La nuit dernière il y avait 35 personnes qui ont dormi. Certaines personnes, parties travailler ne sont au courant que ce soir de l’évacuation.
Seule 1 famille de 5 personnes dont une enfant de 2 ans et 7 ans scolarisé... a été relogée à l’hôtel par le dispositif 115.... mais où est l’hôtel ? et pour combien de temps ???
A l’heure où nous rédigeons ce communiqué le Centre Accueil d’Information et d’Orientation qui gère la plate forme téléphonique du 115 entre autres, a conseillé à 1 famille arménienne avec 2 enfants (4 personnes) de nous contacter pour pouvoir les héberger...
Nous, citoyens, militants, associations, syndicats du CHU, et autres syndicats accompagnés des nombreuses personnes qui ont manifesté leur soutien à l’Alouette, condamnons avec force cette évacuation qui va précariser plus gravement encore des familles déjà dans une grande détresse. Nous dénonçons une politique d’intimidation violente et inhumaine, nous contestons la légitimité d’actes d’autorité démesurés.
Nous dénonçons auprès du Conseil d’État le déni de justice en raison de l’utilisation d’une procédure de mesure dite « utile » sans débat contradictoire, et le déni d’humanité de la préfecture et de la direction générale du CHU.
La pétition « Non à l’expulsion de l’alouette » sur mesopinions.com avait plus de 900 signataires à l’heure de l’expulsion. Elle atteint les 2900 signatures à l’heure de la rédaction de ce communiqué de presse.
http://www.mesopinions.com/petition/politique/expulsion-familles-alouette/28107
Les citoyens, familles et militants, occupants et soutien de l’Alouette.
Les co- signataires :
Sud Santé CHU bordeaux, CFDT CHU Bordeaux, La CGT du CHU Bordeaux, de Ford et USD 33, NPA, DAL33, AC ! Gironde,
Soutien :
Médecins du Monde Aquitaine, CIP Gironde,...
…..
et autres signatures à venir … en attente d’accord. Nous vous tiendrons au courant dans la matinée de demain.
Comment venir au 231 Avenue Pasteur
– en Tram B arrêt France Alouette
– en Bus 4 arret
– en voiture Sortie 13 puis direction Alouette puis Pessac centre
https://goo.gl/maps/1owrVjC5oLP2
Revue de Presse du jour de l’expulsion :
- L’humanité :
- http://www.humanite.fr/pessac-des-crs-contre-les-exiles-632278
- rue 89 Bordeaux
- http://rue89bordeaux.com/2017/02/familles-sans-abri-alouette-expulses/
- Sudouest
- http://www.sudouest.fr/2017/02/16/passac-le-squat-de-l-alouette-en-cours-d-evacuation-3202572-3034.php
- Le parisien
- http://m.leparisien.fr/bordeaux-33000/gironde-evacuation-d-un-squat-dans-une-maison-de-retraite-desaffectee-16-02-2017-6685809.php
- FRANCE 3 édition 19/20 du 8/02/17 http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
famillesdelalouette chez gmail.com