Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le devoir
Les étudiants canadiens dénoncent des droits de scolarité excessifs
Article mis en ligne le 8 septembre 2016

(...) Ces droits pour l’année universitaire 2016-2017 atteignent en moyenne 6373 dollars pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme de premier cycle, contre 23 589 dollars pour un étudiant étranger, selon les chiffres publiés mercredi par Statistique Canada.

Cela représente respectivement des hausses de 2,8 % et de 5,6 % par rapport à l’année précédente, bien supérieures à l’inflation. (...)

Pour la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, cette explosion du coût des études s’explique par le désengagement des gouvernements des provinces et du Canada dans le financement des universités.

Mobilisation nationale

La Fédération appelle ses membres à une journée de mobilisation nationale le 2 novembre afin de réclamer « l’élimination des frais de scolarité au Canada ».

Les étudiants français s’inscrivant au premier cycle dans les universités du Québec ont vu leurs droits de scolarité tripler en 2015 pour atteindre environ 7000 dollars, alors qu’ils acquittaient auparavant les mêmes droits que les étudiants québécois. (...)