Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Positiv-R
Naturelle et gratuite, l’urine humaine s’avère aussi efficace que les engrais chimiques. (VIDÉO)
(un reportage signé France 3)
Article mis en ligne le 15 janvier 2020

Les engrais chimiques remplacés par de l’urine humaine ? Non seulement c’est possible mais, en plus, c’est drôlement efficace. Démonstration avec ces scientifiques qui planchent sur la question et obtiennent déjà de magnifiques résultats.

Lire aussi :

Île-de-France : l’urine, engrais du futur pour les cultures

À l’Ecole des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée, un programme de recherche-action baptisé OCAPI veut faire de l’urine des Franciliens une ressource au lieu d’un déchet. L’urine pourrait remplacer avantageusement les engrais issus du pétrole pour fertiliser les cultures. (...)

Pour se développer, les plantes ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium. Aujourd’hui, on extrait ces éléments de la pétrochimie et des mines pour faire les engrais avec toutes les pollutions, les transports, les utilisations d’énergie que cela entraîne. (...)

Il y a des solutions pour permettre une fertilisation plus vertueuse des champs. À l’Ecole des Ponts ParisTech de Marne-la-Vallée, les chercheurs travaillent sur l’urine humaine. Leur programme de recherche-action, lancé il y a quatre ans, et baptisé OCAPI, veut faire de l’urine des Franciliens l’engrais du futur.
Des ressources à portée de main

Notre corps les fabrique et les élimine dans nos urines, mais aujourd’hui cet azote des protéines, ce phosphore et ce potassium des sels minéraux finissent dans les toilettes comme des déchets. Ils sont traités ensuite dans des stations d’épuration. Une partie pollue même les rivières.

C’est un gâchis d’eau, d’énergie, une perte de ressources (...)

Ce programme est d’ailleurs financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le Siaap, le syndicat d’assainissement de la région parisienne.
Au 19e siècle l’urine était recyclée

Le chercheur Fabien Esculier a découvert que, par le passé, on recyclait beaucoup plus ces matières. Nos aïeux ont massivement exploité l’urine jusqu’au début du 20e siècle d’abord directement sur les champs, puis industriellement dans des usines. (...)

Des tests d’épandage d’urine sur les champs en Île-de-France (...)

Les tests ont commencé en jardin puis en serre. L’urine a ensuite été épandue sur des champs de céréales. Ces expérimentations menées avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France ont donné d’excellents résultats, affirme Fabien Esculier. Cela donne la mesure du gisement phénoménal que cela constitue (...)