Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les députés suppriment le délai de réflexion pour l’IVG
Article mis en ligne le 10 avril 2015

L’Assemblée nationale a voté en première lecture, mercredi 8 avril, la suppression du délai de réflexion de sept jours entre deux consultations médicales imposé aux femmes souhaitant une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Cette mesure avait été inscrite dans la loi Santé par les députés de la commission des Affaires sociales. « Concession » de la loi Veil de 1975, ce délai de réflexion est « infantilisant, stigmatisant », avait notamment plaidé Catherine Coutelle, la présidente de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes (Voir : IVG : le délai de réflexion en sursis, la double clause de conscience tient bon).

Examinée dans la nuit, par un nombre restreint de député-e-s, la mesure a provoqué une bonne heure de débats dans l’hémicycle. Les amendements de l’UMP et l’UDI pour le maintien du délai de réflexion ont été rejetés, par 40 voix contre 22. La gauche n’a pas manqué de faire remarquer que l’UMP était représentée en séance par 18 hommes... et une seule femme, Isabelle Le Callennec. (...)