
La proposition de loi sur la neutralité du Net a été rejetée par 311 voix contre 218. Les députés qui se sont exprimés semblent toutefois s’accorder sur la nécessité de poursuivre leurs travaux afin de parvenir à une protection législative de la neutralité du Net. Le travail citoyen de sensibilisation des élus à cette question cruciale doit maintenant se poursuivre !
Les citoyens soucieux de la protection des libertés fondamentales sur Internet doivent saisir cette occasion pour contacter leurs députés2 et les enjoindre de voter en faveur de ce texte, même si son rejet semble acquis. (...)
« Au travers de ce débat d’apparence technique, c’est ni plus ni moins que le futur d’Internet qui se joue. Allons-nous laisser les opérateurs décider que tel type de données ou tel type d’abonné peuvent faire l’objet de conditions de trafic privilégiées mettant à mal la liberté de communication et l’innovation en ligne, ou allons-nous garantir qu’Internet reste un réseau neutre et donc égalitaire ? », explique Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.Wikio