Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre-Temps
Les cuisines de la recherche : un entretien avec l’équipe de "Ça coule de sources"
#recherche
Article mis en ligne le 13 novembre 2022

En mai 2021, la chaîne Twitch « Ça coule de sources », organisait son premier interview, avec l’historien Quentin Verreycken. Depuis, une dizaine de chercheuses et chercheurs se sont succédé.es au micro de la jeune équipe. Pour leur rentrée, la semaine dernière, c’est l’historienne Claire Milon qui présentait ses travaux sur les débuts de la randonnée comme loisir en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, au micro de Catherine Rideau-Kikuchi. L’équipe de "Ça coule de sources" revient, pour Entre-Temps, sur la genèse de la chaîne et sur l’orientation archivistique et documentaire de ce projet.

L’équipe de « Ça coule de sources » : « Ça coule de sources » est une chaîne Twitch qui propose une interview par mois d’un ou d’une spécialiste de sciences humaines et sociales (principalement historiens et historiennes, mais pas exclusivement), afin qu’il ou elle présente une source historique et la manière de l’utiliser. Les vidéos sont également présentes sur YouTube et le projet est présent sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram). Il est mené par un collectif de chercheurs et chercheuses depuis le printemps 2021.

Notre but était de proposer de rentrer dans les cuisines de la recherche, afin que le public puisse comprendre que le travail historique ne se fait pas à partir de rien. On essaie de faire toucher la matérialité de ce travail, son côté très concret. A l’heure où on entend des discours politiques affirmant des mensonges historiques, au mépris des sources, à l’heure où on entend aussi que toute opinion se vaudrait ou que l’histoire n’est qu’interprétation, il nous semblait important de rappeler ce qu’est le matériau premier de la recherche, ce qu’on peut en tirer et les techniques et les précautions nécessaires pour les aborder. (...)

Twitch est une plateforme originellement investie par les joueurs, streamant leurs parties de jeu vidéo. Mais de plus de plus de personnes et de médias s’en saisissent aujourd’hui pour proposer du contenu différent, parfois lié à la culture geek, parfois non : on peut penser à des Youtubeurs comme Nota Bene, ou encore à des journalistes comme Samuel Etienne. Les sciences expérimentales ont été parmi les premières à être présentes sur cette plateforme à des fins de diffusion de la recherche.

Le principal intérêt de Twitch est l’interaction possible avec le public. En live, le chat permet aux spectateurs de réagir, de poser des questions ou discuter entre eux : la plateforme est véritablement pensée pour créer une communauté, un groupe uni autour d’intérêts communs. (...)

La dimension collective est vraiment essentielle pour nous : nous fonctionnons en plusieurs équipes en fonction de nos compétences : coordination, communication, interviewers, technique, graphisme… Nous discutons aussi beaucoup ensemble pour essayer de faire avancer et évoluer le projet en fonction des retours et des questions qui se posent au fur et à mesure. Nous insistons sur le fait que tout ce travail est bénévole et se fait sur le temps libre de chacun des membres du projet : certains ont des postes fixes dans le supérieur ou le secondaire, d’autres non… Mais l’équipe est ouverte à toutes celles et ceux qui aimeraient s’y investir ! L’important n’est peut-être pas tant les sujets que l’envie et la disponibilité pour consacrer un peu de son temps à ce projet de diffusion de la recherche. (...)