
Il est trop difficile de partager de grandes masses de données scientifiques issues de différents pays et de différentes disciplines. Une nouvelle organisation est chargée d’y remédier.
(...) L’Europe, les Etats-Unis, et l’Australie vienne de créer le Research Data Alliance, une organisation qui regroupe différentes institutions de recherche de ces pays et qui a pour but de faciliter l’échange de données scientifiques. En effet, pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui – changement climatique, vieillissement de la population, pollution des océans, catastrophes naturelles, etc. – il faut que les projets de recherche puissent se faire au niveau international et de manière interdisciplinaire. (...)
Le rôle du Research Data Alliance – qui s’est réuni pour la première fois du 18 au 20 mars à Göteborg - sera justement de créer les moyens techniques permettant à toute cette communauté de chercheurs de pouvoir échanger librement leurs données scientifiques, selon des standards communs à définir.