
Établi à Bulle (FR), l’artiste franco-suisse poursuit son œuvre en faveur de l’association de sauvetage en mer « SOS Méditerranée ».
(...) Istanbul est la huitième étape du projet « Beyond Walls » (« Au-delà des murs ») initié par l’artiste franco-suisse Saype en 2019. Pour un peintre dont les œuvres monumentales veulent être des ponts jetés entre les cultures, la cité stambouliote constituait une étape essentielle, à la croisée des mondes de la Méditerranée et de la mer Noire.
Après avoir relié l’Europe et l’Afrique, la « farandole universelle » de l’artiste natif de Belfort (F) est passée de la rive européenne du Bosphore à la côte asiatique du détroit. Ses bras entrelacés « continueront ainsi à dessiner de ville en ville, de continent en continent, une immense chaîne fraternelle qui entrelacera désormais l’Occident et l’Orient », se réjouit l’artiste.
Genève et Paris
L’œuvre réalisée à Istanbul a bénéficié de différents soutiens, dont celui de la Municipalité métropolitaine. Les bras solidaires de Saype sont passés par Genève et Paris, au Champ-de-Mars, sous la tour Eiffel. Cette œuvre itinérante témoigne du sauvetage des migrants en mer.
Établi à Bulle (FR) après avoir habité à Moutier (BE), Guillaume « Saype » Legros est devenu une figure internationale du street art. L’artiste peint depuis 2013 des fresques géantes et éphémères sur l’herbe avec de la peinture 100% biodégradable qu’il prépare lui-même.
Son ambition, avec le projet « Beyond Walls » en faveur de l’association de sauvetage en mer « SOS Méditerranée », c’est de créer une chaîne humaine faite de bras entrelacés « qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains ».