
Et ce n’est pas que pour faire avancer la science...
Un coup d’oeil sur votre cycle menstruel via l’écran de votre smartphone, c’est ce que propose l’application Natural Cycles, qui se présente comme un moyen de contraception naturel basé sur les rythmes biologiques. Pour une soixantaine d’euros par an, l’application enregistre les dates des règles, mesure la température du corps grâce à un thermomètre, enregistre les données menstruelles et les entre dans un algorithme qui permet à ses utilisatrices de déterminer les bons et mauvais moments pour tomber ou non enceinte.
Comme la plupart des moyens de contraception, l’application n’est pas infaillible. (...)
Pourtant, la semaine dernière, la FDA américaine, l’agence de régulation des produits alimentaires et médicamenteux, a approuvé l’application dont la popularité ne cesse de croître : 900.000 utilisatrices sont recensées dans le monde.
Du coup, l’entreprise s’étend (...)
Toutes les données anonymisées des utilisatrices sur leurs périodes de règles, leur activité sexuelle et leur température seront disponibles dans une base de données qui pourrait intéresser entreprises pharmaceutiques, assurances et agences de publicité.
La politique de confidentialité de Natural Cycles précise que chaque cliente accorde à l’entreprise et à ses partenaires le droit d’« utiliser, reproduire, distribuer, modifier, adapter, préparer des produits dérivés, des présentations publiques, des performances publiques, une communication au public et d’autres utilisations et exploitations des informations de l’utilisateur anonymisé. » (...)