Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les agents de sécurités des aéroports habilités à fouiller et contrôler les livres
Article mis en ligne le 6 juin 2017

Le protocole fédéral touchant à la sécurité dans les aéroports vient de tomber. Désormais, les agents de la TSA, pour Transportation Security Administration, sont habilités à questionner les voyageurs... sur leurs livres. Les procédures sont en cours officiellement dans différents aéroports américains.

Le principe est le même, tente-t-on de justifier, que celui du passage des sacs aux rayons X. Mais ici, en guise de rayons, ce sont les yeux vigilants des agents de la TSA qui scruteront les livres, magazines, ainsi que certains produits alimentaires. L’objectif est de parvenir à faire des rapprochements, en s’appuyant sur l’intelligence humaine, pour repérer des comportements suspects.

Officiellement, seuls quelques aéroports du pays mettent en pratique ces méthodes, mais elles seraient également en vigueur, plus informellement, dans différents autres endroits.

En plus des livres et des magazines, tout ce qui comporte des feuilles de papier – bloc-notes et autre – est susceptible d’être inspecté. Et le procédé sera généralisé à l’ensemble des États-Unis d’ici quelques mois. Toutefois, elles semblent remonter à la fin du mois d’avril. (...)

on cherche des passagers qui dissimuleraient des documents ultra-confidentiels et secrets entre les pages de leurs livres. En revanche, on n’inspecte pas le livre lui-même ni ce qu’il peut raconter.

Il s’agit là de mesures de protection de la population, garantit la TSA, qui interviendront de manière aléatoire – vive le contrôle au faciès – et sans prévenir – vive le contrôle au faciès, bis. (...)