
Incroyable, le Tribunal de Meaux a prononcé un arrêté d’expulsion d’un des camps pour le 15 Janvier 2013. Expulser ces parents et leurs enfants, alors que nous sommes en plein hiver, fragilise encore ces familles, leur faisant courir des risques pour leur santé, voire pour leur vie. Sans parler des conséquences dramatiques qu’entraînerait la déscolarisation des enfants.
(...) conférence de presse le mardi 15 janvier à 9h, sur place au campement à la frontière de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, à coté du Mac Donald, rond-point de la route de la Marne, pour alerter l’opinion publique et les autorités sur cette situation .
Associations de défense des droits de l’Homme, militants associatifs, syndicaux et politiques, citoyens, nous accompagnons les familles Rroms qui vivent depuis plusieurs mois sur la commune de Champs sur Marne (77). (...)
Depuis plusieurs mois, nous interpellons l’État, les collectivités locales, les municipalités, le Conseil Général, etc. pour tenter de trouver ensemble des solutions humaines à ces situations d’une extrême précarité. Leur réponse : un silence assourdissant.
Nous ne pouvons accepter cette décision prise au mépris de la Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant, au mépris du Droit International, malgré les multiples condamnations de la France par l’Union européenne, au mépris du récent rapport d’Amnesty International qui pointe la politique française envers les Rroms au mépris aussi de la lettre du directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International directement adressé à la Préfète de Seine et Marne à propos de ce campement où des hommes, des femmes et des enfants vont être expulsés. Dans quel Etat de droit vivons-nous ? Dans quel pays des droits de l’Homme, ceci peut-il se produire ? (...)