Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Les Roms manifestent contre la destruction de leur bidonville à Paris
Article mis en ligne le 2 février 2016

L’expulsion est imminente. Tout comme le démantèlement de leur campement. Ce lundi matin, une centaine d’habitants Roms et Roumains, du bidonville qui a poussé au mois de juin dernier sur les voies ferrées de la petite ceinture entre les portes des Poissonniers et de Clignancourt (XVIIIe), se sont rassemblés devant la mairie d’arrondissement.

Avec les représentants des associations qui les soutiennent. Mais après un long entretien avec Gérald Briant, l’adjoint au maire (PCF), en charge de l’hébergement d’urgence, la délégation est ressortie morose. « L’éviction est bien programmée pour cette semaine, et seule une quinzaine de nuits d’hôtel ont été proposées, déplore André Feigeles, du collectif RomParis. C’est inadapté. personne n’est convaincu. Ils veulent le respect de la trêve hivernale, et poursuivre leur projet de construction d’un campement en dur, pour lequel ils ont déjà soumis des propositions à la Ville ».

Devant la mairie, les voix tonnent dans les mégaphones. « On est Européens ! Il y a plusieurs dizaines de personnes du bidonville inscrites à Pôle Emploi et on ne nous laisse pas notre chance, scande un habitant du campement. On veut réaliser notre projet, pas aller à l’hôtel ». « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsions dans les bidonvilles » : la phrase est inscrite en lettres noires sur les gilets jaune fluo des manifestants. « La mairie va régler le problème en le rejetant chez ses voisins, déplore Livia Otal, coordinatrice de la mission bidonville de Médecins du monde. La seule réponse que l’on nous envoie, ce sont les CRS. » (...)