
Les enseignants redoutent la disparition des réseaux d’aide aux élèves en difficulté à la rentrée 2012
Y aura-t-il encore des Rased à la rentrée ? Les enseignants spécialisés et psychologues scolaires qui travaillent au sein de ces réseaux d’aide aux élèves en difficulté ont bien peur que non.
La raison est mathématique : 203 postes seront supprimés dans l’académie de Bordeaux à la rentrée 2012. Et, si on ne connaît pas encore la ventilation précise de ces postes, l’augmentation du nombre d’élèves d’écoliers en Gironde est une certitude. (...)
Les « maîtres E » interviennent dans les écoles auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage. Rien à voir, selon eux, avec l’aide personnalisée apportée aux enfants en difficulté ponctuelle et dont l’administration fait valoir le coût. Ils travaillent avec des « maîtres G » (qui aident les élèves qui ont du mal à se plier aux règles de l’école) et avec des psychologues scolaires. « Sauf qu’il n’en restera même plus assez pour faire un réseau », souligne Agnès Dumand.
Réuni hier en assemblée générale, le collectif a voté plusieurs actions pour se faire connaître d’ici les mesures de cartes scolaires qui seront arrêtées le 15 février : manif, participation aux « nuits des écoles », demandes d’audience…
(...)