Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
Les Pinçon-Charlot : notre vie chez les riches. Six décennies d’une vie studieuse, amoureuse et engagée.
Article mis en ligne le 22 octobre 2021
dernière modification le 21 octobre 2021

Ils ont les milliards, nous sommes des millions.
Comment font-ils pour maintenir leurs privilèges ?
Comment font-ils pour nous tenir à distance ?
Comment font-ils pour ne pas se dévorer entre eux ?

Michel et Monique Pinçon-Charlot auront passé leur vie à chercher la réponse.
Normal ils sont chercheurs. Sociologues - chercheurs.

Comment font les riches pour s’empiffrer de la plus grosse part du gâteau alors qu’ils sont si peu nombreux ? Qui sont ces gens là ? On pourrait croire que beaucoup d’autres chercheurs ont cherché et cherchent encore. Eh bien non. Depuis des années, les Pinçon restent les seuls à enquêter sur les riches, les grands bourgeois, les beaux quartiers, ou le ghetto du Gotha.

Leur livre « Le président des riches » a été un best seller. Tous les médias ont voulu avoir le fameux couple d’intellos si charmants, si engagés et si populaires. Télérama les montrait en une et leur accordait un grand entretien.

Mais en novembre 2020, Monique tombe dans un piège. Elle apparait dans « Hold Up » un documentaire complotiste complètement délirant, une sinistre escroquerie. Réduit à une minute trente sur un entretien de plus d’une heure, ses propos ont été tronqués et sa notoriété instrumentalisée pour la promo du film. Comme d’autres intervenants abusés, elle a fait supprimer la séquence mais le mal était fait, trop tard, bien que le film ait été supprimé par la chaine Youtube il compte plus de 6 millions de vues. Elle en parle dans cet entretien. (...)