
« Les engagés de l’ombre », c’est donner la parole à ceux qui repensent le monde, tout en traçant leur route.
Pour ce nouvel épisode, j’accueille Xavier Péron, écrivain, coach de vie, anthropologue politique, spécialiste des Maasaï et des peuples premiers.
Il nous parle de sa rencontre inévitable avec le peuple Maasaï, de sa vision de la vie et du quotidien, et de la manière dont il transmet la sagesse Maasaï dans notre société.
(...) Quelques phrases prises à la volée :
« Je suis très touché car je sais que ce sont eux (les peuples racines) qui sont le second souffle dont nous avons besoin. (…) Ils sont les gardiens naturels de l’environnement. »
« Nous vivons en Occident dans une dualité parce que nous n’acceptons pas la dualité inséparable du monde, telle que les peuples premiers la vivent et le savent. »
« On est dans une relation humaine où l’autre est le prolongement de soi-même. »
« Trouver cette stabilité, ce bonheur, à partir du mouvement, et non pas cocher des cases. »
Xavier nous parle du GITPA (Groupement International de Travail pour les Peuples Autochtones) et de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples Autochtones de l’ONU.
Il organise un prochain week-end de formation chez lui, près d’Angers les 9, 10 et 11 novembre 2019. Quelques places restent disponibles. Contactez-le pour vous inscrire. (...)