Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Les Irlandais protestent contre la privatisation de l’eau
Article mis en ligne le 1er février 2015

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes irlandaises samedi pour protester contre la fin de la gratuité de l’eau, une mesure d’austérité exigée de la troïka.

"Pas question de payer, les banques sont renflouées", scandaient les manifestants samedi dans les rues de Dublin. D’autres slogans appelaient le Premier ministre Enda Kenny à la démission. "Il est temps que le gouvernement démissionne. Ils n’ont plus la confiance du peuple", a déclaré Derek Byrne, du groupe "Dublin Says No", l’un des organisateurs. Dans la capitale irlandaise, la manifestation comptait plusieurs milliers de personnes, selon une journaliste de l’AFP, tandis que des milliers d’autres participaient à des manifestations dans d’autres villes, dont Galway sur la côte ouest, Cork ou Limerick.

La perspective de l’arrivée des premières factures d’eau en avril a soulevé un tollé

L’Irlande s’est engagée à mettre fin à la gratuité de l’eau dans le cadre des mesures d’austérité exigées par la troïka (Commission européenne , BCE et FMI) en 2010, à la suite de la crise financière de 2008. Dernier pays de l’Union européenne où les particuliers ne payaient pas directement leur eau courante (...)