Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Les « Indignés » de la place de la Bourse relaxés
Article mis en ligne le 14 novembre 2011

Onze « Indignés » poursuivis pour dégradation de biens publics après une manifestation en septembre à Paris ont été relaxés lundi par le tribunal correctionnel. A l’audience, le 31 octobre, les débats s’étaient avérés inattendus, tournant autour d’une vitre de fourgon de police « décollée » par les manifestants alors embarqués par les forces de l’ordre, le 19 septembre place de la Bourse (IIe).

Selon les prévenus, tous Français à l’exception d’une Vénézuélienne vivant en Espagne, la vitre du fourgon, qui tenait mal, ne s’était pas brisée mais simplement décollée quand certains d’entre eux s’étaient appuyés dessus, sans aucune violence.

La procureure avait décrit un tout autre scénario puisque, selon elle, la situation avait « dégénéré » et les prévenus avaient « poussé cette vitre de leurs mains dans une action collective et concertée » (...)

Au total, plus de 80 manifestants avaient été interpellés place de la Bourse, où les Indignés, multipliant les actions contre le système capitaliste, s’étaient rassemblés en vue d’une « assemblée populaire ». La plupart n’avaient fait l’objet que d’une vérification d’identité, mais onze d’entre eux avaient été placés en garde à vue pour dégradation d’un véhicule de police.

Wikio