Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Les « Gilets citoyens » écrivent à Macron : "Pour un nouveau souffle démocratique"
Article mis en ligne le 23 janvier 2019

Comment éviter l’échec du grand débat ? Un collectif mêlant des militants de la démocratie participative, des écologistes, des élus et des Gilets jaunes avance ses propositions.

Emmanuel Macron voulait voir fleurir mille débats, quitte à ce que les citoyens soient eux-mêmes directement à l’initiative. Le voilà servi. Le collectif Démocratie Ouverte, rassemblant des gens de tous horizons, Gilets jaunes, Gilets verts - c’est-à-dire écolos -, élus locaux, experts, et tout simplement citoyens « concernés », adresse ce mercredi une lettre ouverte au chef de l’Etat.

La centaine de signataires exprime une double crainte : « que le débat se transforme en énorme défouloir de colères, qui n’aurait ni queue ni tête » (...)

« Un moyen de nous endormir »

Le deuxième risque, souligné par le collectif, c’est celui de « l’enfumage ». « Il n’y a aucune garantie sur la transparence des débats et surtout aucun engagement concret du pouvoir sur les débouchés de cette consultation » (...)

Comment éviter ce fiasco redouté ? Dans leur lettre, intitulée « Pour un nouveau souffle démocratique », ces militants de tous bords - de la figure majeure des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky, à la présidente de la région Occitanie Carole Delga ou au réalisateur écolo du film « Demain » Cyril Dion en passant par la négociatrice de la Cop 21 à Paris Laurence Tubiana - détaillent au président de la République leurs propositions chocs.

D’abord, la création d’un observatoire indépendant et transparent, dont les membres ne seront pas nommés par l’Etat comme c’est le cas des cinq « garants » du Grand débat. Ensuite, et c’est leur principale revendication, la mise sur pied d’une « Assemblée citoyenne », de quelques centaines de membres tirés au sort - comme l’Irlande l’a expérimenté pour la très délicate réforme du mariage pour tous.

Leur mission ? Faire le tri parmi toutes les propositions qui émergeront des deux mois de grand débat, sans exclure les idées qui émaneront des forums alternatifs, jusqu’aux ronds-points des Gilets jaunes.

Histoire de brasser le plus large possible dans ce pays en colère. Les travaux de cette Assemblée - qui seront filmés et retransmis en continu - déboucheront, rapidement, sur un référendum à choix multiple. (...)

« Il nous semble indispensable que le Grand débat ne soit pas un moment isolé après lequel on reviendrait aux pratiques politiques traditionnelles », préviennent noir sur blanc, dans leur lettre, les signataires. Sinon, la France risque, selon eux, de s’enfoncer dans l’indifférence, l’abstention ou le triomphe des extrémistes. « Si un grand nombre de citoyens se mobilise et que le gouvernement n’en fasse rien, la déception serait explosive », prophétise Loïc Blondiaux, professeur à la Sorbonne. A Emmanuel Macron de saisir la perche. (...)