Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les Femmes du Mur ne se font pas prier
Article mis en ligne le 11 février 2013

Chaque mois, ces militantes juives bravent la tradition devant le Mur des Lamentations pour réclamer le droit de prier dans les mêmes conditions que les hommes.

Le combat des Femmes du Mur a pris une nouvelle dimension médiatique, lundi 11 février. Depuis des années ces féministes religieuses israéliennes se rassemblent chaque mois à Jérusalem devant le Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme. Récitant la Torah à voix haute, portant pour certaines le « tallitot », le châle de prière réservé aux hommes, elles bravent ces interdits pour réclamer que les femmes puissent y prier dans les mêmes conditions que les hommes.

Mais cette dernière manifestation était la plus importante jamais organisée. Plus d’une centaine de femmes y ont pris part, et parmi elles 6 anciennes membres de l’armée israélienne, qui avaient participé à la « prise » du Mur lors de la guerre de 1967. (...)

L’association explique ainsi qu’il leur est interdit de lire la Torah à voix haute car « la voix d’une femme est considérée comme un élément de tentation, qui empêcherait les hommes de se concentrer sur leurs prières. » (...)

Parallèlement à ces prières militantes, qui ont cours depuis 1988, les Femmes du Mur tentent régulièrement de faire valoir leur droits par les voies légales. La dernière action en date remonte à début janvier : avec d’autres associations, elles ont interpellé la Cour Suprême
(...)