
Le 22 février dernier, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL, ISIS en anglais) bombardait la bibliothèque de la ville de Mossoul, au nord de Bagdad, détruisant ainsi près de 8000 manuscrits et livres rares. Pour sauver ce qui peut encore l’être, les Éditions du Net se sont associées à l’association pour l’Histoire de l’Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE) pour un projet de sauvegarde du patrimoine.
Le Père Najeeb Michaeel et d’autres prêtres dominicains d’Irak s’efforcent de sauver et de préserver les manuscrits et autres documents patrimoniaux d’Irak. Le Père Najeeb a fondé le Centre numérique des Manuscrits Orientaux, pour protéger et faire perdurer ce patrimoine, via la dématérialisation. Outre la protection contre l’obscurantisme, il s’agit également d’impulser une politique patrimoniale pour le pays.
« En Orient, des manuscrits disparaissent régulièrement : les Églises ne sont pas conscientes de leur valeur, les prêtent et ne les récupèrent pas », expliquait-il en octobre 2014.
Le 1er avril 2015, le prêtre donnera une conférence au Cercle Interallié. Par ailleurs, quelques semaines plus tard, l’association pour l’Histoire de l’Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE), organisera, avec le concours des Archives de France, des Archives nationales et celui de la Bibliothèque apostolique vaticane l’exposition « Grandes Heures des Manuscrits irakiens » du 20 mai au 31 août 2015 à l’hôtel de Soubise. (...)