
Reconnu comme l’un des journalistes aux écrits originaux et dérangeants, Konan Kouassi Venance est celui-là même qui, par la force de sa plume, a obtenu le Prix Ebony du meilleur journaliste ivoirien en enquête et en reportage en 1993 puis le Prix du meilleur journaliste ivoirien pour la réconciliation en décembre 2003.
De sa plume acerbe, maniant l’humour et la dérision avec un talent qu’on lui reconnaît, Venance Konan « s’en fout de quelqu’un » comme on dit à Abidjan. Dans son livre, ce sont les Noirs, les Blancs, les Jaunes, les Verts, le capitalisme, le communisme, les ONG, nos amis les Chinois, nos camarades les Soviétiques, les « jeunes patriotes », Sarko, Ségolène Royal, Abdoulaye Wade, Blaise Compaoré, Dadis Camara, Houphouët-Boigny, Mobutu, de Gaulle, Faure Gnassingbé, etc. (le tableau est vaste) que le journaliste et écrivain ivoirien dépeint avec ironie et sarcasme. (...)
Les Chroniques de Venance n’épargnent aucun acteur de ces cinquante années après l’indépendance cha-cha-cha des pays d’Afrique francophone. « Les portraits décapants de tous ceux qui comptent, aujourd’hui comme hier, sur la scène franco-africaine, sans oublier la saga des fistons qui succèdent désormais à leurs présidents de pères » font partie des tableaux qu’il dépeint. (...)
Wikio