
Pour l’association de protection de l’homme et de l’environnement, les efforts pour allonger la durée de vie des produits sont insuffisants. Pour mobiliser les consommateurs, elle lance un site Web.
(...) Après les sociétés pétrolières ou sidérurgiques, c’est au tour des entreprises high-tech d’être montrées du doigt par une association de protection de l’Homme et de l’environnement, les Amis de la Terre. Pour elle, l’impact des produits technologiques sur la nature s’aggrave ! Aussi lance-t-elle un nouveau site Internet afin d’informer les consommateurs sur les modes de production, de consommation et les possibilités d’allonger la vie de nos appareils.
Destruction de l’environnement, processus d’extraction des métaux nocifs à la planète, conditions de travail indignes, exportation des déchets... Tout y est détaillé, expliqué et dénoncé à l’aide de dessins, de vidéos et de textes quis e veulent didactiques. (...)
Mais pour l’association, ce sont surtout le rythme soutenu de renouvellement et la consommation de masse qui sont en cause. (...)
les entreprises ne sont pas les seules que les Amis de la Terre aimeraient voir s’impliquer plus avant. Ils demandent aux pouvoirs publics d’adopter une loi contre l’obsolescence programmée. Celle-ci créerait un délit d’obsolescence programmée pour que le consommateur puisse se retourner contre les pratiques de certaines entreprises ; allongerait la durée de garantie de deux à dix ans, incitant ainsi les marques à produire durable et accentuerait l’information du consommateur sur les possibilités de réparations. Tout un programme !
Dernier levier sur lequel compte l’association, la réactivité des citoyens. Elle leur suggère de plus s’informer et de s’impliquer en allongeant d’eux-mêmes la durée de vie de leurs appareils. (...)