L’issue de l’élection présidentielle américaine sera-t-elle affectée par les déboires du vote électronique ? Une étude menée par deux organismes et une université s’en inquiète. Elle pointe les faiblesses des systèmes mis en place dans certaines circonscriptions et invite les États concernés à se mettre à niveau au plus vite.
(...) Machines qui ne démarrent pas, plantage pendant le vote, cartes mémoires illisibles, bulletins électroniques perdus... les problèmes ne manquent pas. "Nos élections sont si complexes, avec tellement de juridictions différentes et de technologies impliquées que les soucis sont inévitables. Et à mesure que la technologie utilisée se complexifie, l’éventualité d’une erreur a sensiblement augmenté". (...)
Pour corriger ces défauts, plusieurs pistes sont avancées. Une sauvegarde sur papier doit être systématiquement réalisée, afin de procéder, si nécessaire, à un nouveau décompte ou un audit. "Il faut des bulletins en papier [...] si les ordinateurs ou Internet ne fonctionnent plus", expliquent les auteurs du rapport. Le vote par Internet est d’ailleurs critiqué, celui-ci pouvant être altéré et affecter le secret du vote. (...)