En pleine polémique sur le débat sur l’islam en France réclamé par Nicolas Sarkozy, la loi sur l’interdiction du voile intégral devient réalité.
Le texte, promulgué en octobre dernier, est publié ce jeudi au Journal officiel et une campagne d’information volontairement sobre est lancée pour l’expliquer.
Cette loi interdisant "la dissimulation du visage dans l’espace public" sert officiellement à réaffirmer les valeurs de la République et vise clairement les adeptes du voile intégral islamique - burqa ou niqab.
Elle concerne, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, moins de 3.000 personnes en France, soit une petite minorité.
Le principe, simple, de la loi, est rappelé sur l’affiche de la campagne d’information : "Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage."
Il faudrait rajouter "entièrement" parce que, et la loi le stipule d’ailleurs, le port de lunettes et autres chapeaux reste légal. La tenue qui pose problème est celle qui rend impossible l’indentification de la personne.(...) Wikio