Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD-Terre Solidaire
Le synode Amazonie, nouveaux chemins pour l’Amazonie, l’Eglise et notre rapport à l’écologie ? (vidéos)
Article mis en ligne le 7 octobre 2019

Du 6 au 27 octobre 2019, plus de 300 évêques, experts et auditeurs (dont une petite quarantaine de femmes) participeront au synode Amazonie.
Ce synode représente un temps fort pour la sauvegarde de l’Amazonie, pour l’Eglise et l’avenir de notre maison commune, la planète.

(...) Pourquoi un synode sur l’Amazonie ?

Le Pape François a convoqué une assemblée spéciale du synode des évêques pour la région pan-amazonienne, sous le thème « Amazonie : nouveaux chemins pour l’église et pour une écologie intégrale ». (...)

La mission de cette assemblée est de réfléchir comment "faire s’épanouir le visage amazonien de l’Église" et comment "faire face aux situations d’injustice de la région", en remettant en question un modèle de développement qui concerne non seulement l’Amazonie, mais toute la planète.

Le document préparatoire du synode explique ainsi : "La culture dominante de la société de consommation et du déchet transforme la planète en une grande décharge publique. Le Pape dénonce ce modèle de développement anonyme, asphyxiant, sans mère, dont les seules obsessions sont la consommation et les idoles de l’argent et du pouvoir. De nouveaux colonialismes idéologiques s’imposent sous le mythe du progrès et détruisent les identités culturelles spécifiques. François en appelle à la défense des cultures et à la réappropriation de l’héritage qui provient de la sagesse ancestrale, qui suggère un mode de relation harmonieuse entre la nature et le Créateur. Il affirme clairement que « la défense de la terre n’a d’autre finalité que la défense de la vie » (Fr. PM)".

Un synode pour le monde

Comme le souligne Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire " Le Synode pour l’Amazonie est aussi un synode pour le monde. En le convoquant à Rome, et non en Amazonie, le Pape François l’ouvre à l’Eglise universelle. "

Dans la vidéo ci-dessous, Mgr Henri Muhiya, du réseau ecclésial du bassin du Congo, explique par exemple que les problèmes vécus en Amazonie, liés notamment à la surexploitation des ressources naturelles, sont les mêmes en Asie ou en Afrique. (...)

Les peuples amazoniens associés à la préparation du synode

Afin d’élargir les réflexions sur les besoins et défis de l’Église en Amazonie, un processus participatif inédit de consultations a été mené par le Réseau Ecclésial Pan-Amazonien (REPAM).
Entre juin 2018 et février 2019, 65 assemblées territoriales et 25 forums thématiques ont été organisés. Ils ont permis de faire remonter les préoccupations et espérances des peuples amazoniens dans le document préparatoire du synode.
On dénombre, en particulier, 174 peuples ou nationalités indigènes ayant pris part au processus. Soit plus de 40% des 390 peuples indigènes de l’Amazonie. (...)