
Vendredi s’est achevée à Barcelone la dernière série de discussions avant le sommet international sur le climat de Copenhague (à partir du 7 décembre). Une nouvelle fois, ces négociations préparatoires ont montré le faible engagement des pays industrialisés, en particulier des Etats-Unis.
Pour symboliser cette obstruction de l’administration américaine, des militants de Greenpeace ont déployé, à Barcelone, une banderole autour d’une statue de Christophe Colomb. On pouvait lire dessus : « Chaos climatique : qui est le coupable ? ».
...Copenhague peut échouer si le manque de courage politique et d’ambitions des leaders des pays industrialisés, Barack Obama, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy, se confirme. Mais Copenhague peut réussir ! C’est encore possible et vous avez un rôle à jouer.
Vous pouvez faire pression sur les dirigeants politiques en signant notre [pétition ” Ultimatum climatique “.]->http://www.copenhague-2009.com/] Près de 300 000 personnes l’ont déjà fait. Il n’est pas trop tard pour nous mobiliser et faire de Copenhague le succès dont notre planète a besoin...